Publications similaires
Viticulture : une nouvelle licence en deux parcours – sibylle farine – dna
ParVins BF
Plus tard, ils seront chef de culture, responsable d’exploitation viticole, chargé de marketing ou encore conseillère en viticulture-œnologie. Vingt jeunes inaugurent une nouvelle licence professionnelle axée sur le vin.
» C’est pour le plaisir » : des vendanges dans un micro-domaine de vins d’Alsace et ses 134 pieds de vigne
ParVins BF
Sybille Farine et Christophe Bertsch sont enseignants chercheurs à l’université de Haute Alsace, ils possèdent 134 pieds de vignes…
Développer des moyens de lutte curative et préventive contre les maladies du bois
ParVins BF
Le projet EUREKA, lauréat de l’appel à projets du Plan Dépérissement en 2017, rassemble tous les acteurs du vignoble alsacien pour lutter contre les maladies du bois. Christophe Bertsch et ses partenaires présentent le programme.
« Faire du bon vin ne suffit plus » – Sibylle farine – dna
ParVins BF
Des domaines viticoles s’interrogent sur leur attractivité, celle qui attire le consommateur mais aussi une main-d’œuvre « intéressante ». Cette dernière exigerait davantage de son employeur : qu’il soit en en phase avec les enjeux environnementaux et sociaux, deux faces d’une seule et même pièce…
Nouvelle Licence Professionnelle par Sibylle Farine
ParVins BF
Au cours de cette visite, trois intervenants clés ont été interviewés : Sibylle Farine (Maître de Conférences à l’Université de Haute Alsace), Thierry Fritsch (Chargé de Missions au Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace) et Augustin Reitzer-Mack (étudiant de cette nouvelle Licence Professionnelle). Ils ont partagé leurs perspectives sur cette initiative éducative et sur le secteur vitivinicole.
la vigne de Pasteur avec le professeur Christophe BERTSCH
ParVins BF
Le 8 avril dernier à la fondation Del Duca à Paris, 150 bouteilles du domaine qui a appartenu à Louis Pasteur, ont été vendues aux enchères pour un montant de 25 000 euros. Ajoutée à une opération de financement participatif, cette somme doit permettre de replanter les 3000 pieds de vigne du domaine de la Rosière, mais surtout, de financer la recherche.
Précisions avec le professeur Christophe BERTSCH, directeur Laboratoire Vigne Biotechnologies et Environnement Université de Haute-Alsace.